Menu

DOSSIERS

Retrouvez ci-dessous l'actualité des principaux dossiers sur lesquels vos représentants de parents d'élèves agissent...

Et pour en savoir plus sur les grands sujets d'actualité de l'école, nous vous invitons à visiter le site national de la FCPE (rubrique "Nos campagnes") ainsi que le site départemental FCPE63.

D'ores et déjà, nous vous invitons à lire notre bilan rapide de l'année écoulée.

Projet de Loi "Pour une école de la confiance"

La réforme de l'école par le projet de loi Blanquer sucsite nombre d'interrogations et d'inquiétudes. Mais de quoi s'agit-il vraiment ? Retrouvez ici toutes les informations pour y voir plus clair.

En savoir plus

Le rythme scolaire, quoi de neuf en 2018 ?

Chaque commune ayant désormais la liberté de déroger à la semaine des 4 jours et demi, la question du rythme scolaire revient donc à l'ordre du jour. Retrouvez toutes les informations relatives aux écoles des Martres dans ce dossier.

En savoir plus

Les projets des écoles en 2017

Pour l'année scolaire 2016 / 2017, l'école porte plusieurs projets ambitieux autour du cirque et de la musique. Ces projets impliquent une participation conjointe des équipes pédagogiques, de Franck Robert (intervenant musique que tous les élèves connaissent), de la municipalité, des associations (ALMV, FCPE, APEIMV), d'intervenants culturels et bien sûr, de nos chers élèves et de leurs parents.
Nous vous proposons de retrouver, dans ce dossier, toutes les informations relatives à ces projets.

En savoir plus

Rénovation de l'école

La rénovation de l'école élémentaire, commencée pendant l'été 2016, va se poursuivre tout au long de l'année scolaire 2016/17. Retrouvez ici toutes les informations sur le suivi des travaux.

En savoir plus

Carnaval

Voir le bulletin d'inscription de 2016. A renvoyer à l'Amicale laïque avant le 23 mars par mail à jrbernard@orange.fr ou dans la boîte aux lettres de l'Amicale, 1 allée des écoles.

En savoir plus

Menace pour la rentrée de septembre 2015

Une baisse des effectifs a été annoncée pour la prochaine rentrée scolaire lors du Conseil d'école ; cela peut engendrer la fermeture d'une classe. Les parents d'élèves FCPE interpellent l'Inspection académique (voir le courrier) et expriment leur refus de cette solution qui aurait des conséquences facheuses pour la qualité de l'enseignement dans l'avenir.   Extraits : Madame l’Inspectrice,             Nous souhaiterions attirer votre attention et votre bienveillance, par ce courrier, sur la fermeture programmée d’une classe à l’école élémentaire des Martres de Veyre.             En effet, à la rentrée 2014-2015, le passage au collège de deux classes de CM2 pour un total de 59 élèves et la montée de 42 Grande Section de l’école maternelle créera un différentiel temporaire de 17 élèves à l’école élémentaire avec la prévision d’une suppression de classe (9 classes contre 10 actuellement).             Nous ne pouvons admettre cet état de fait à court terme et « comptable » pour plusieurs raisons :
  • La mairie a concrètement entrepris la construction ou la réhabilitation dès 2016 de 7 logements sociaux (10 enfants potentiels), six en 2017 (8 enfants potentiels) et un gros projet en 2018 « Quartier Pilote Habitat » avec 26 logements sociaux (30 enfants potentiels) et 11 lots libres de construction.
  • Une fermeture créerait des classes surchargées lors de l’arrivée de tous ces nouveaux Martrois dès 2016.
  • Les effectifs de la Moyenne (51) et Petite Section (50) en 2014/2015 avec une prévision de 48 Petite Section en 2015/2016 à l’école maternelle
  • Les effectifs seront à nouveau élevés dès l’année 2016 : ce qui prouve bien le contexte temporaire et démographique de cette baisse
  • La qualité d’encadrement pédagogique de l’équipe enseignante, l’organisation efficiente des différents niveaux de classes, le dynamisme de l’école, les effectifs raisonnables par classe font de l’école des Martres de Veyre un lieu de vie scolaire rassurant et valorisant pour les parents d’élèves et la commune.
  • Tout cela serait remis en cause par cette fermeture avec un alourdissement des effectifs par classe
  • La mise en place des TAP, suite à la réforme des rythmes scolaires, a été gérée de façon très satisfaisante par la mairie en concertation avec les parents d’élèves souhaitant s’y investir.
  • Une fermeture de classe et l’alourdissement des effectifs par classe en découlant remettraient en cause une organisation des plannings des TAP qui a fait ses preuves tant concernant la satisfaction des parents d’élèves que l’épanouissement et l’ouverture culturelle de nos enfants.
Pour toutes ces raisons, nous nous refusons à accepter, en tant que citoyens et parents d’élèves, la fermeture d’une classe à l’école élémentaire des Martres de Veyre. Nous nous opposerons à une vision uniquement « arithmétique » des moyens financiers et humains, certainement et malheureusement insuffisants dans le premier degré et l’Education Nationale dans son ensemble, afin de garantir et défendre la réussite de tous les enfants dans un cadre pédagogique serein, efficient et épanouissant. Nous vous serions reconnaissants de prendre en considération notre demande et de nous tenir informés des évolutions de la situation. Nous adapterons notre action et notre communication future et nous nous réservons, si besoin est, la nécessité de solliciter une audience auprès de vous à une date de votre convenance afin d’approfondir et développer notre volonté d’éviter cette fermeture de classe dans l’intérêt de nos enfants. Nous vous prions d’agréer, Madame l’Inspectrice, nos sincères salutations. Alexandra ARTEAUD, Présidente de la section locale FCPE des Martres de Veyre

En savoir plus

Plus de renseignements ?